Jericoacoara

Nous découvrons Jericoacoara, village de sable au coeur d’un parc naturel et de dunes de sable blanc magnifiques. L’endroit semble hors du temps, ambiance Kite surfers et babas cools. Les routes n’existent pas vraiment, ce sont des chemins de sable. Les seuls véhicules sont des 4×4 et des buggies. 

Nous sommes encore dans une ambiance vacances avec le budget qui va avec. Nous avons loué une magnifique villa au milieu du village. 5 chambres autour d’une belle piscine. Le rêve, les enfants sont aux anges et sautent directement dans la piscine. Après une rapide installation, nous partons découvrir le village et surtout assister à notre premier coucher de soleil. A Jeri, le coucher de soleil est toujours un événement. A 17h30, tout le village se dirige vers le sommet de la dune face à la mer pour célébrer l’embrasement du ciel et de la mer. Nous, on le célèbre à la Caipi.

Nos petits dej brésiliens dans la villa sont excellents. Nous sommes tous les 10 installés sur une grande table en bois à l’ombre le long de la piscine. On est bien. Les enfants arrivent difficilement à attendre les 9h et sautent dans la piscine, non sans déranger nos voisins.

img_8706img_20180728_164555

On rythme nos journées entre ballades, découverte de Jeri, baignades et surf.

La Pedra Furada, la pierre trouée, à 30 minutes de marche de Jericoacoara. Petite randonnée sympa à la sortie du village le long de la plage dans un décor assez désertique. En chemin, nous visitons des grottes avec des chauve souris. La balade se termine vers midi sous un soleil de plomb.

img_20180730_105603

Pour notre session de surf, les vagues ne sont pas très grosses mais cela reste suffisant pour s’amuser tous ensemble. Le second soir on fait le coucher de soleil sur notre planche de surf et on commence la soirée avec une bonne caipi sur la plage pendant que les enfants jouent au ballon.

Le coucher de soleil sur la dune est une expérience top. A partir de 17h, tout le  village commence à se diriger vers la dune et monte jusqu’au sommet en attendant LE moment. Le sommet est venteux et on a du sable partout. On s’amuse à sauter dans la descente de la dune et à faire des roulades jusqu’à la mer. Puis arrive le moment tant attendu, les nombreux appareils photos et téléphones entrent en action pour immortaliser cette lumière magnifique qui finit en applaudissement général.

IMG_8729.JPG

On se choisit une petite table sur la plage et on savoure notre traditionnelle Caipi pendant que les enfants jouent au ballon sur la plage de nuit.

Retour à la villa pour le dîner et en guise de dessert : les chamallows grillés de Seb.

IMG_20180729_205240

Nous savourons notre dernier petit dej dans la villa, on a fait nos lessives, on ferme les valises et on charge les 4 buggies qui nous attendent pour la suite. Un buggy de valises et on s’installe sur les 3 autres. Direction Barra Grande. Je sens que cette journée va être ouf!

Dès la sortie de Jeri, la route est incroyable, nous traversons le désert en longeant la mer. Nous croisons quelques pêcheurs. Les enfants s’accrochent au buggies et les chauffeurs  super sympas jouent le jeu et nous mènent en haut d’immenses dunes avant de les dévaler à toute vitesse au milieu des cris d’excitation. Parfois un buggy s’ensable et nous poussons tous pour qu’il réussisse à redémarrer. Puis, nous atteignons un grand lagon que nous traversons sur des petites barges en bois très rustiques. Ca fait partie de l’aventure.

Ensuite, nous traversons un paysage de mangrove asséchée, de souches de bois blanches avant de repartir dans les dunes de sable. Le trajet est fantastique, nous parcourons les dunes et les plages sur nos buggies pendant 1h30.

On n’a pas envie que ça s’arrête mais on fait une pause à la lagune de Tatajuba. Ils ont installé un immense toboggan et une tyrolienne qui partent du haut d’une dune jusqu’au lagon. Les enfants sont un peu frileux au départ mais, très vite, ils en redemandent. Nous restons presqu’une heure à profiter de ces installations de fortune.

Puis nous déjeunons au milieu du désert à la Barraca do Didi : poisson grillé, gambas et riz plus les sandwichs préparés par les enfants le matin avec les restes du petit dej. On est les pieds dans l’eau au milieu du désert. Qu’est ce qu’on est bien ♥

IMG_20180731_123632

Il est déjà temps de repartir pour la dernière session de buggy avant de traverser le fleuve de Camocim sur une grosse barge cette fois-ci. On évolue toujours dans des paysages magnifiques, on se double, on rit. C’est du pur bonheur. Gros pincement au coeur au moment de quitter nos buggies et nos supers chauffeurs. Cette journée restera gravée dans les esprits de tous.

Nous ne sommes pas encore arrivés a Barra Grande et maintenant, nous embarquons pour 2 heures de mini bus…

roullmarie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s