La Polynésie, notre coup de coeur

La Polynésie a été une énorme surprise. Je l’imaginais comme une destination de voyage de noces avec mer turquoise et hôtels de luxe, type Maldives avec 24h de vol en prime. Je pensais même que 3 semaines risquaient d’être long.

Mais la Polynésie c’est bien plus. La couleur de la mer est certes unique au monde, ce turquoise de Bora Bora je ne l’ai retrouvé nulle part ailleurs. Mais les paysages sont aussi à couper le souffle, la nature est très présente, la plupart des îles sont partiellement habitées et encore sauvages. L’ambiance est apaisante et douce. Les polynésiens ont une part de France mais surtout une grande douceur et une immense gentillesse.

Enfin, la faune est exceptionnelle, partout on se perd dans les jardins de corail en snorkeling, on voit des dauphins sauvages, des raies, des requins… Et ce que nous n’oublierons jamais, on nage avec des baleines.

Billets d’avion

Le prix des billets d’avion pour la Polynésie est souvent une des premières barrières. Sachez qu’ils sont en baisse au départ de la France, notamment grâce à l’arrivée de French bee. Mais également au départ des US car United Airlines est en train d’ouvrir une ligne au départ de San Francisco.

Une fois en Polynésie, le principal moyen de transport inter-îles est l’avion. Pour le moment, Air Tahiti (à ne pas confondre avec Air Tahiti Nui) a le monopole sur les vols intérieurs. 

Une autre possibilité qui est top et que nous n’avons pas pu tester, est d’embarquer sur les cargos. Il y a peu de places et il faut bien s’organiser car ils ne passent que certains jours sur les îles et sont parfois victimes de plusieurs jours de retard. Mais si vous vous y prenez bien a l’avance et que vous avez le temps, je crois que c’est une super expérience.

Nos conseils pour optimiser le pass inter d’Air Tahiti. Plusieurs options selon les archipels que vous souhaitez visiter.

Le prix varie en fonction du nombre d’archipels et non du nombre d’îles. Par exemple, si vous choisissez uniquement l’archipel de La Société, le prix du pass sera le même que vous passiez par 2 îles ou par 5 îles.

Plusieurs règles : départ et arrivée à Tahiti, un seul passage par île.

Ensuite, à vous de jouer pour trouver la combinaison idéale selon les vols afin d’optimiser votre circuit d’île en île. Certaines liaisons n’opèrent que deux jours par semaine et les vols se remplissent vite. C’est le cas pour Maupiti par exemple. Donc, réservez le plus en avance possible pour bénéficier des meilleurs tarifs et du plus grand choix d’itinéraires.

Il y a 5 archipels en Polynésie:

    • La Société : Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Huahine, Raiatea, Maupiti, … ce sont les îles les plus accessibles.
    • Les Marquises : à 1500 km de Tahiti cet archipel compte une quinzaine d’îles et d’ilots dont six seulement sont habités.
    • Les Tuamotu : 76 atolls situés à mi-chemin entre Tahiti et les Marquises, dont les plus célèbres sont Tikehau, Rangiroa et Fakarava.
    • Les Gambier : ensemble d’îlots volcaniques et coralliens réunis à l’intérieur d’un même lagon très étendu. Ce sont les navigateurs qui y séjournent le plus souvent.
    • Les Australes : le moins connu des 5 archipels, il compte 5 îles.

Astuce : il existe une carte famille qui offre des réductions très intéressantes, elle ne peut être faite que sur place, mais si quelqu’un peut vous la faire, profitez-en. Il suffit de donner une adresse postale sur place et les passeports.

Nous avons opté pour l’archipel de La Société et avons découvert les îles de Moorea, Bora-Bora, Raiatea et Huahine.

On vous emmène avec nous…

riotobali

RioToBali est un projet familial visant à faire découvrir le monde au travers de nos voyages, de nos rencontres et de nos expériences. Notre vision du voyage a toujours été de découvrir des endroits incroyables tout en rencontrant des femmes, des hommes et des cultures différentes. Au cours des 10 dernières années nous avons traversé une quinzaine de pays et lors de l'année en cours nous en traversons une vingtaine. Pour chacun des pays traversés, l’objectif est de comprendre et s’imprégner de la culture locale au cours des quelques jours sur place.

2 réflexions au sujet de « La Polynésie, notre coup de coeur »

  1. Juste un commentaire pour vous dire qu’on vous suit 🙂 Et que ça nous inspire pour faire ce genre de voyage dans quelques années. Continuez comme ça, c’est top !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s